La question de l'inclusivité dans les simulations de sport n'est pas vraiment résolue. Remarquez, dans notre société non plus. Quoi qu'il en soit, Sports Interactive a décidé qu'il était temps de réparer une injustice dans sa célèbre licence, et l'on ne peut qu'applaudir.
Le football féminin rejoindra Football Manager. Ce n'est pas pour tout de suite, il faudra probablement plusieurs années, mais le travail a commencé. Miles Jacobson, patron de Sports Interactive, l'a annoncé sur le site officiel de la série de jeux de gestion footballistique. Il ne s'agira pas d'une version indépendante, mais bien d'un pan entier d'équipes et de ligues qui rejoindront la base de données déjà énorme. Vous pourrez passer d'une équipe masculine à une équipe féminine comme vous l'entendez.
Un intégration de longue haleine
L'idée de cette intégration ne date pas d'hier. Comme l'explique le supporter de Watford, la réflexion vient de loin. Le travail à abattre est immense et il faudra encore du temps avant d'être aussi complet que du côté masculin.
Il faut prendre en compte un nombre important de données, notamment les morphologie, respecter les modèles, un nouveau travail de motion capture doit être accompli (une partie a été réalisée avec les joueuses londonniennes Rosie et Mollie Kmita, voire les photos de notre galerie ci-dessous) et cela prend des mois.
Et ça ne s'arrête pas ici... le système de transfert du foot féminin est aussi différent de celui des hommes, tout comme la structure salariale et financière. Nous devrons aussi nous adapter aux règlements uniques des ligues féminines.
Quant à la localisation, c'est encore une fois pharaonique : 100.000 répliques à réécrire et traduire en 19 langues. L'investissement sera énorme.
J'ai dit plus haut que le coût de cette entreprise sera conséquent. Pour compenser ces coûts, nous sommes déjà en lien avec des partenaires commerciaux potentiels, qui partagent notre vision et qui seront en mesure de nous offrir une aide financière, en échange d'une belle visibilité de leur marque dans FM.
Nous nous engageons aussi à être un partenaire commercial du football féminin. Nous avons des partenariats en cours avec l'AFC Wimbledon Ladies & Girls et Watford Women dans le cadre de notre contrat avec les équipes masculines. Cependant, cela ne suffit pas. Je suis donc fier de vous annoncer que nous venons de signer un accord de partenariat pour la saison 2021/22 avec Leicester City Women, afin d'afficher la marque FM sur les panneaux de touche et d'interview du club.
Pour le football virtuel, EA Sports a déjà implémenté des équipes nationales féminines, depuis FIFA 16. Alex Morgan et Christine Sinclair avaient d'ailleurs rejoint Lionel Messi sur la jaquette pour l'occasion. Il y a peu, FIFA 22 a révélé qu'Alex Scott, ancienne internationale anglaise, serait aux commentaires en langue de Shakespeare. On attend de savoir, qui, pour l'Hexagone, succèdera au duo Hervé Mathoux-Pierre Menès, ce dernier ayant été remercié en mars dernier. Ah bah tiens, justement : Marie Portolano, Carine Galli ou la merveilleuse Nathalie Iannetta pour ne citer qu'elles, ne serait-ce pas le moment ?